viglink

Have Fun, and get PAID.

Monday, January 14, 2013

Call of Duty : Black Ops II


Call of Duty : Black Ops II est un jeu vidéo de type FPS développé par Treyarch et édité par Activision en novembre 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Wii U ainsi que sur Mac (non officiel)1.
Fin novembre 2012, le jeu dépasse les 11 millions d'exemplaires vendus (les ventes dématérialisées ne sont pas comptées dans ce chiffre)2.
Entre autres records, la licence a battu le record du chiffre d'affaires issu du divertissement avec une somme de 500 millions de dollars rapportés en 24h. Ce qui le place au premier rang du plus gros lancement de tous les temps du jeu vidéo, juste devant son prédécesseur qui avait rapporté 300 millions de dollars3.
Début décembre 2012, Activision annonce avoir engrangé un milliard de dollars en deux semaines de ventes. Ce qui bat le record du film Avatar qui avait mit 17 jours pour rapporter la même somme et celui de Modern Warfare 3 son prédécesseur qui avait mit 16 jours. Call of Duty: Black Ops II se place ainsi au rang de l’œuvre de divertissement la plus rentable de tous les temps

Trame

Le jeu est une suite directe de Call of Duty: Black Ops et reprend donc ses personnages et son univers. Le mode solo du jeu se déroule à deux époques, la première en 1986 à la fin de la guerre froide, où l'on incarne les personnages du premier Black Ops, et la deuxième dans un futur proche, en 2025, lors d'une deuxième guerre froide basée sur le contrôle de drones et de robots. C'est dans cette période que prend place le mode multijoueur.
Il est à noter que la trame scénaristique n'a aucun rapport avec la saga des épisodes Modern Warfare, bien que située aussi dans le futur.

Personnages

Le jeu se déroule donc en 2025, époque où le joueur incarne David Mason "Section", le fils d'Alex Mason, le protagoniste joué dans Call of Duty : Black Ops. Il est aidé par Mike Harper et Javier Salazar à pourchasser et éliminer Raul Menendez, un trafiquant d'armes Nicaraguayen, antagoniste principal du jeu. Celui-ci est jouable à deux moments du jeu.
De temps en temps, des scènes sont montrées où Frank Woods, supposé mort dans Call of Duty : Black Ops, s'entretient avec David. Suite à ses discussions, Woods fera des flashbacks, à la fin des années 1980, à l'époque où lui, Alex Mason, Weaver et Hudson avaient aussi pour mission de capturer Menendez.

Histoire

David Mason et Mike Harper se rendent chez Frank Woods pour interrogation au sujet de Raul Menendez, chef de Cordis Die. C'est alors que Woods, maintenant en fauteuil roulant, raconte le premier flashback de l'histoire en Angola. Alex Mason, s'amusant avec David, est rappelé par Hudson et la CIA pour sauver Woods.

Développement

Annonce

Le jeu a été annoncé par Activision en février 20125, mais aucun titre, ni aucune autre information n'ont été annoncés. Le titre a par contre filtré sur certains sites de commerce électronique, comme Amazon, qui le billet concernant le titre ayant fuité.
Vers la fin du mois d'avril 2012, Activision et Treyarch mettent en place une campagne de promotion pour révéler, le 1er mai, le nouvel épisode de la saga Call of Duty. Le site internet de la série fut modifié et diffusa sporadiquement quelques indices sur cet épisode futur. Quelques fuites furent à noter, notamment le logo officiel confirmant le titre Black Ops II, et quelques images prévoyant un contexte futuriste pour ce nouvel épisode.
Le 1er mai à 17 heures (heure du Pacifique), c'est-à-dire le 2 mai à 2 heures du matin en France, la première bande-annonce, d'une durée de deux minutes, fut révélée sur le site internet officiel et sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tard, aux États-Unis, cette même bande-annonce fut diffusée à la télévision durant un match des playoffs de la NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Denver Nuggets. Cette bande-annonce en langue anglaise fut également traduite en français, en espagnol et en allemand 6.
La musique est composée par Jack Wall et Trent Reznor (thème principal).

Déroulement

Le jeu est actuellement en vente (sortie officielle le 13 novembre 2012). Stevan ayant demandé à Treyarch « Peut on mettre Nuketown dans le mode Zombie et Nuketown en 2025 ? ». 300 personnes travaillent sur le jeu, dont 200 à Treyarch. Il est à noter que le studio, depuis 2006, développe sur une durée de deux ans un jeu de la série Call of Duty pour les sortir lors d'années paires, le studio Infinity Ward se chargeant des sorties lors d'années impaires, de manière à sortir un Call of Duty par an. Depuis l'épisode Black Ops en 2010, Treyarch travaille pleinement sur Call of Duty, alors qu'auparavant, ils travaillaient sur plusieurs jeux simultanément, dont certains non-relatifs à Call of Duty.
David S. Goyer, scénariste notamment de la trilogie des Batman de C.Nolan, a contribué à l'écriture du scénario de Black Ops II.
À l'instar de ses deux précédents Call of Duty, World at War et Black Ops, Treyarch a une nouvelle fois utilisé la capture de mouvement des acteurs mais aussi leurs expressions faciales afin de donner une dimension immersive et réaliste à leurs personnages. Avec Black Ops II, ce ne sont pas seulement les acteurs qui ont participé à cette méthode mais aussi des chevaux qui apparaissent dans le mode campagne du jeu

Multijoueur

Plusieurs modes de jeux sont accessibles :
  • Match a mort par équipe (2 équipes s'affrontent)
  • Multi-équipes (3 équipes s'affrontent)
  • Domination (capturer 3 drapeaux (A, B et C), se joue désormais en deux manches)
  • Elimination confirmée (ramasser les médailles laissées par les cadavres ennemis pour marquer des points)
  • Mêlée générale (chacun pour soi)
  • Recherche et Destruction (détruire l'un des deux objectifs, dans le cas contraire, défendre les deux objectifs)
  • Démolition (à l'instar de la recherche et destruction, le nombre de vie est illimité, il faut détruire les deux objectifs ou les défendre)
  • Capture de drapeau (capturer le drapeau dans la base ennemie pour le rapporter dans la base alliée, se déroule en deux manches)
  • Point Stratégique (sécuriser un point stratégique délimité par des flèches au sol en se plaçant en son sein)
  • Quartier Général (sécuriser un QG situé à différents points de la carte ainsi que le défendre contre l'assaut des ennemis)
Au menu des gadgets, on retrouvera la nouvelle Tour à Micro-Ondes (nommée Gardien), visible dans le nouveau trailer explosif de Call of Duty Black Ops 2 ou encore l'A.G.R., un mini-tank dévastateur dont les joueurs pourront, cette fois, choisir de prendre le contrôle plutôt que d'y être obligés puisqu'il pourra en effet fonctionner en pilote automatique. Mais il y aura aussi les drones d'escorte, le Bouclier d'Assaut ou encore la charge électrique, une grenade tactique qui se plante dans le sol comme un couteau, et fait détonner une charge électrique de proximité, électrifiant une fraction de seconde un adversaire surpris. L'e-Sport, qui comblera les joueurs en matière de tournois sur Xbox 360, permettra de jouer en réseau avec des joueurs de son niveau classés dans des ligues. Le Codcasting (combinaison de podcasting et CoD), une nouvelle classe de spectateur qui devient producteur de shows et commentateur grâce à de nouveaux outils, fera aussi son apparition en multi. Enfin, deux nouveaux modes de jeu seront disponibles : le Hardpoint et le Multi-Team. Pour un maximum de 18 joueurs dans une partie, on pourra ainsi monter jusqu'à 6 équipes de 3 joueurs. Call of Duty a beau avoir sérieusement révisé plusieurs de ses bases, les premières heures de jeu sont, paraît-il, toujours aussi enthousiasmantes.

Zombies

Le mode zombies, cette fois, diffère légèrement du premier opus. Les décors laissent sous-entendre que le jeu se déroulerait cette fois après que Richtofen, Takeo, Dempsey et Nikolaï aient envoyé les fusées de "115" depuis Moon. 5 cartes sont pour l'instant dévoilées (Dépôt, Ferme, Ville et deux inaccessibles autrement que par le mode Tranzit, le Diner et la Centrale Électrique). Le mode TranZit permet de faire une partie, où le bus permettra aux joueurs de faire le tour des 5 cartes, accéder à des zones, construire des machines (des turbines, des boucliers, des tourelles automatiques, des pièges,...) les aidant contre les zombies. En plus des 5 cartes citées ci-dessus, il existe 3 petites zones secrètes. Les deux premières se situent dans un champs de maïs (entre les cartes Ferme et Centrale Electrique). L'une de ces deux zones est une ancienne carte que l'on peut retrouver sur Call of Duty : World at War (à la base) et sur Call of Duty : Black Ops, il s'agit de la carte Nacht der Untoten, et pour l'autre zone, il s'agit de la Tour de Babel. La troisième zone secrète est une petite cabane. On y trouve le couteau Bowie.
Dans Ville et Ferme, le mode "Lutte" fait son apparition. 2 équipes (la CIA et la CDC) de 4 joueurs s'affrontent, dans la zone choisie (et donc fermée). La première équipe parvenant à faire éliminer ses adversaires gagne la partie. Pour cela, ils doivent faire en sorte que les zombies mettent à terre les membres de l'équipe adverse, et les joueurs doivent eux empêcher que les coéquipiers d'un adversaire à terre le réaniment. Une fois les 4 joueurs à terre et éliminés (c'est-à-dire "disparus" de la map), les joueurs restant doivent survivre à la manche pour gagner. Dans le cas contraire, une "seconde chance" est donnée à l'équipe adverse et la manche recommence donc (les armes sont conservées mais pas les atouts achetés).
Dans les trois cartes accessibles sans le bus citées précédemment, le mode "Survie" est aussi disponible, où les joueurs (4 max.) doivent survivre sans le Pack-a-Punch, ni la boîte ou l'un des deux (selon que la partie soit sur TranZit, Ville ou Ferme) , sans atouts (ou atouts limités si la partie est sur Ville ou Ferme) et avec un choix limité d'armes aux murs.
La carte Nuketown Zombies a été distribuée aux personnes ayant acheté les versions du jeu « Hardened » et « Prestige »8 ou aux personnes ayant acheté le Season Pass9

0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...